Hello Sunshine // 30% OFF // Summer Collection

The Soft Interview of Patricia Blanchet, founder of Patricia Blanchet

Hello everyone,

A couple of days ago, we had the chance to receive Patricia Blanchet, designer of the beautiful Patricia Blanchet shoes. We just couldn’t resist this creative but down-to-earth woman. She accepted to participate to our Soft Interview…

Let’s meet her…

perlinpinpin-patricia-blanchet

  • Can you present your background as well as your brand Patricia Blanchet ?

I grew up in a world full of shoes as my father imported Italian shoes. As a child, I was spending my time, when I wasn’t at the dance, in the middle of all the different pairs of shoes you can possibly imagine. Therefore, it gave me time to immerse myself in this universe and all its galaxies. But of course, it was something else. After having worked for others, I told myself that the best way to express was to do it for me. Thus, I decided to launch my own brand. First by seeking my own way, by creating a model here and there. It was truly like a laboratory. It was pretty exciting and disturbing, I confess, sometimes I have been discouraged but at a point in time, I couldn’t wait any longer, I needed to give birth to my brand. And little by little, it has grown along the way until the opening of our first physical store in the 10th district in Paris.

  • What are your main sources of inspiration in your work?

Inspirations come from various axes that are, more or less, always the same: first of all cinema. I spend hours in film libraries, in small movie theatres, I swallow thousands of movies, all the great masters, I have seen again and again all the classic movies. I have movies that I bought twice to have different editions. It is the same for music, I try to go to concert at least once a week. It is always a good thing to know concert hall, their atmosphere. There is the dance also, that I practiced a lot as a child. Painting, photography, fashion. Everything is a source of inspiration and, for me, it is vital to feed my creations with this fields. Because it is about sharing.

  • Which place do you give to instinct when taking a decision ?

A first choice place. Everything is governed by instinct for us. We have the chance to be a familial company where everything is done with pleasure and instantly. We have an idea, write it in on the paper and right after we ask the fabric to do it. It is the same for everything. It would be unimaginable to act, think, react an other way. And it is not just because presently, in this world, everything is way too calculated, it is just a pleasure.

 

  • Our senses guide our instinct, which one is the more important for you and why?

The sense of smell, without any hesitation. I smell all that goes under my nose, it is almost a disease, and I look crazy when people see me sniffing everything. Everything, from meals to cocktails. I think that I have, thanks to this, escape diverse attempts of poisoning.

 

  • Which scents transport you?

None of them especially, but all of them. Like I said, I smell everything. Thus, everything transports me. The destination is not always marvellous but the scent always gets me somewhere.

 

bartaba-patricia-blanchet

  • Which of Sabé Masson’s fragrance is your favourite and why ?

Striptease Flowers. I have a preference for woody smells. The ones with character, evocating an ocean of trees. This perfume is particularly well constructed but it is the case of much of others.

  • What inspires you at Sabé Masson?

Her ability to rebound. It is a woman that rebounds, it is very feminine but at the same time very warrior. Here it is… Sabé Masson is the ability to reinvent herself without ever breaking.

  • Through the eyes of which person would you like to see the world?

Maybe Stevie Wonder. I love his music until the late 70s.

  • And finally, what are your projects?

To be serene.

 

Isn't She Lovely ?

Thank you Patricia for all this confessions, see you very soon, with serenity!

 

 

News

If you wish, let's keep in touch

Livraison offerte pour toute commande en France métropolitaine dès 50€ d'achat !

La Soft Interview de Patricia Blanchet, fondatrice de Patricia Blanchet

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de recevoir Patricia Blanchet, la créatrice des sublimes chaussures Patricia Blanchet. Nous avons eu un coup de cœur pour cette femme créative et simple à la fois. Elle a accepté de se prêter au jeu le temps de notre Soft Interview...

Rencontrez-la...

perlinpinpin-patricia-blanchet

  • Pouvez-vous présenter votre parcours ainsi que votre marque, Patricia Blanchet ?

J’ai grandi dans le monde de la chaussure car mon père importait des souliers italiens. Je passais mon temps, petite, quand je n’étais pas à la danse, au milieu de tous les modèles possibles et imaginables. J’ai donc eu le temps de m’imprégner de l’univers et de toutes ses galaxies. C’était autre chose cependant. Après avoir travaillé pour les autres, je me suis dit que la meilleure façon de s’exprimer, c’était de le faire pour soi. Du coup j’ai décidé de lancer ma propre marque. D’abord par tâtonnements, en créant un modèle par ci, un modèle par là. C’était vraiment comme un laboratoire. C’était assez excitant et perturbant, j’avoue avoir eu des moments de découragements mais à un moment donné, je ne pouvais plus attendre, il fallait que ma marque voie le jour. Et petit à petit, cela a fait son petit bonhomme de chemin jusque l’ouverture de notre propre boutique physique dans le 10ème arrondissement de Paris.

 

  • Quelles sont vos plus grandes sources d’inspiration dans votre travail ?

Les inspirations tournent autour d’axes qui sont, peu ou prou, toujours les mêmes : le cinéma en premier lieu. Je suis une rate de cinémathèque, des cinémas de quartier, j’ai avalé des films aux kilomètres, tous les grands maîtres, tous les classiques je les ai vus et revus. J’ai des films en double selon les éditions. Pareil pour la musique, j’essaie de faire des concerts au moins une fois par semaine. C’est toujours bien de connaître des salles, leur ambiance. Il y a la danse aussi, j’en ai fait énormément petite. La peinture, la photo, la mode. Tout est source d’inspiration et, pour moi, il est vital d’insuffler ceci dans mes créations. Parce qu’il s’agit d’échanger.

 

  • Quelle place accordez-vous à l'instinct dans vos prises de décisions ?

Une place de première classe. Tout est régi en ce qui nous concerne par l’instinct. Nous avons la chance d’être une entreprise familiale où tout est fait par plaisir et c’est instantané. On a une idée, on la met sur feuille et on demande de suite à l’usine de nous la réaliser. C’est pareil pour tout. Il serait impensable de fonctionner, réfléchir, réagir autrement. Et ce n’est pas parce que tout est actuellement très et trop calculé par la terre entière, c’est juste par plaisir.

 

  • Nos sens guident notre instinct, lequel vous parle le plus ? Et Pourquoi ?

L’odorat sans hésiter. Je sens tout ce qui me passe sous le nez, c’est presque une maladie et je passe pour folle quand les gens me voient tout renifler. Tout, toutes les matières, les plats, les cocktails. Je pense que j’ai, grâce à cela, échappé à diverses tentatives d’empoisonnement.

 

  • Quelles sont les senteurs qui vous transportent ?

Aucune en particulière et puis toutes. Comme je vous disais, je sens tout ce qui me tombe sous la main. Du coup tout me transporte. La destination n’est pas toujours merveilleuse mais l’odeur m’amène toujours quelque part.

bartaba-patricia-blanchet

  • Quelle est votre fragrance préférée chez Sabé Masson et pourquoi ?

Striptease Flowers. J’ai une préférence pour tout ce qui est boisé. Ce qui a du corps, qui évoque une mer d‘arbres. Ce parfum est tout particulièrement réussi mais c’est le cas de bien d’autres.

 

  • Qu’est-ce qui vous inspire chez Sabé Masson ?

Sa capacité de rebond. C’est une femme qui rebondi, c’est très féminin et en même temps très guerrier. Voilà Sabé Masson c’est cette capacité à se réinventer sans jamais se briser.

 

  • A travers les yeux de quelle personne aimeriez-vous voir le monde ?

Peut-être Stevie Wonder. J’adore toute sa musique jusque fin 70.

 

  • Enfin, quels sont vos projets ?

Etre sereine.

 

Isn't She Lovely ?

Merci Patricia pour ces confessions et à très vite, en toute sérénité !

 

 

News

Chemin faisant, si vous le voulez bien, gardons le lien.